ADER, l’Association

Une structure associative

ADER Mobilité est une association loi 1901 dont le but est de faciliter l’insertion sociale et/ou professionnelle des publics en difficulté par le développement d’activités favorisant la mobilité des personnes.

Ces activités s’articulent autour de 4 services :

Le diagnostic mobilité

La formation et l’accompagnement vers le permis de conduire

par le biais de son auto-école à statut associatif

La location de voitures et 2 roues

La formation

ADER Mobilité est une association d’intérêt général. À ce titre, selon le droit fiscal français, elle peut recevoir des dons et émettre des reçus fiscaux au bénéfice de ses donateurs, particuliers ou entreprises. Ces dons ne sont pas obligatoirement financiers. En effet, des dons de véhicules (voitures, scooters ou vélos) peuvent être faits à l’association qui valorisera la contribution.

Son siège social est situé à Malemort près de Brive-la-Gaillarde, elle rayonne sur la Corrèze et l’Est de  la Dordogne par ses 3 sites de formation : Malemort, Terrasson et Salagnac (site de Clairvivre).

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

ADER Mobilité est une association régie par un Conseil d’administration.

UN FONCTIONNEMENT SPÉCIFIQUE

ADER fonctionne sur le principe de la prescription, les personnes sont envoyées par des référents de parcours d’insertion (référents RSA, conseillers Pôle Emploi, mission locale…).

ADER n’accorde pas d’aide financière mais oriente les personnes vers les organismes compétents pour octroyer une aide selon la situation.

Les personnes accompagnées sont :

• des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA)
  • des demandeurs d’emploi
  • des travailleurs handicapés
  • des jeunes 16/25 ans

La pédagogie individualisée et adaptée est au cœur du dispositif.

Par exemple, les formateurs prennent le temps nécessaire pour amener vers le permis de conduire toutes les personnes qui rencontrent des difficultés avec les structures d’apprentissage traditionnelles.

L’ÉQUIPE

Un directeur,

Une personne en charge de l’accueil et du secrétariat,

4 formateurs(rices) auto-école dont un coordinateur et une conseillère en Mobilité.

NOTRE RÉSEAU : MOB’IN

ADER Mobilité est adhérente de MOB’IN Nouvelle Aquitaine créée en juillet 2017 par des acteurs de la mobilité inclusive de l’ensemble de la région.

Mob’In est un réseau national et régional issu de la FARE (Fédération française des structures associatives de la mobilité) qui avait été créée en 1988 par des éducateurs militants. Mob’In a repris le flambeau dans le but de favoriser l’accès à une mobilité autonome et durable pour tous, en particulier les publics en difficulté et les personnes en situation de fragilité en fédérant les acteurs de la mobilité et en devenant un interlocuteur national.

L’appartenance à MOB’IN permet à ADER Mobilité des échanges d’expériences, la mutualisation de formations, de moyens et de compétences, le partage d’un cadre commun de valeurs et de principe d’actions, … De plus, le réseau contribue à la promotion et l’accompagnement de projets de mobilité sur le territoire de la Nouvelle Aquitaine auprès notamment des acteurs publics et privés.

AGRÉMENTS ET CERTIFICATS

ADER Mobilité dispose des agréments auto-école requis pour les 3 sites de Brive-Malemort, Terrasson Lavilledieu et Clairvivre.

Agrément auto-école Brive (19) : I 12 401 9000 10
Agrément auto-école Terrasson (24) : 1 17 024 000 10
Agrément auto-école Salagnac (24) : 1 16 024 000 10

Les formations dispensées par ADER sont certifiées Qualiopi.
Agrément organisme de Formation : 74.19.00608.19

Les formations dispensées par ADER sont éligibles au CPF ou prises en charge par l’OPCO des bénéficiaires.
ADER les accompagne dans toutes leurs démarches d’aide au financement.

PARTENAIRES & FINANCEURS

Nous remercions tous nos partenaires avec lesquels nous bâtissons des relations de confiance, pérennes, au service des personnes que nous accompagnons.

Conseil départemental de la Corrèze, EPCI (Brive, Terrasson Lavilledieu, Tulle), Mairies (Malemort, Terrasson Lavilledieu), CCAS, MDPH
Pôle Emploi, Cap Emploi, Missions Locales, agences intérim, cabinets de recrutement
Chantiers d’insertion, SIAE, INAE
Organismes de formation, CFA